NewsLetter

Pour rester au courant de l'actualité de la paroisse Notre Dame des 3 Rivières, inscrivez-vous à nos listes de diffusions

En pratique

Horaire des messesformationoecumenisme


 

Prendre Date

se_module_calendrier_111 - style=default - background=
<<   202006<20215 juin 2021 >20217   >>202206
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
111202106

Réseaux Sociaux

PointLink.net Joomla Extensions

Accueil

LETTRE AUX PAROISSIENS N° 43

 Samedi 5 juin  2021

Edito

COMMUNION

 

 

Dimanche, 30 enfants célèbreront leur première communion. Dans le langage courant, cette expression signifie que pour la première fois, des enfants vont recevoir l’hostie consacrée, le Corps du Christ.

A regarder de plus près, le mot « communion » évoque beaucoup plus que cela, puisqu’il signifie « union avec ».

Quelle est donc cette « union avec » ?

C’est l’union avec le Christ qui se donne à nous comme nourriture. Communier, c’est s’unir au Christ qui vient demeurer en nous, qui vient nourrir notre vie spirituelle, qui vient nous fortifier.

 

C’est l’union avec l’Eglise toute entière.

Communier, c’est s’unir à tous les baptisés qui partagent la même foi et qui mangent le même Pain de Vie. C’est aussi affirmer notre attachement à l’enseignement de l’Eglise.

Communier pour la première fois ou pour la énième fois est toujours une démarche qui nous engage à croire que, nourris du Corps du Christ, nous sommes membres de son Corps, nous sommes tous unis les uns aux autres, nous sommes tous appelés à vivre de ce que nous avons reçu.

Enfin, rappelons-nous aussi que la Communion avec Dieu et avec l’Eglise s’exprime aussi dans la méditation de la Parole, dans la prière personnelle et communautaire, dans l’accueil et le service du frère.

« Devenons ce que nous recevons : nous sommes le Corps du Christ ! »

 

« Va, le Seigneur est avec toi ! »

Gérard de Rodat, curé

 

 

 

Pour méditer la Parole de ce Dimanche du Saint-Sacrement   B                      6 juin  2021

« Maman, regarde, c’est Jésus ! » C’était, il y a quelques années, au moment de la consécration, les paroles de Cédric, un jeune handicapé mental qui faisait sa première communion. 

« Maman, regarde : c’est Jésus ! » Oui, Cédric, c’est bien Jésus que tu nous invitais à regarder, à reconnaître.

Et aujourd’hui, en cette fête du Corps et du Sang du Christ, je ne puis m’empêcher de repenser à ces paroles. En effet, quand Jésus nous dit : « Prenez, ceci est mon corps, ceci est mon sang », Jésus nous dit à quel point il se donne à nous comme nourriture, à quel point il vient habiter en chacun de nous pour nous fortifier, pour nous transformer. Nous sommes bien, ici, au cœur de ce que nous célébrons à la messe. Aussi, je voudrai réfléchir avec vous aux quatre grandes étapes de la messe, et redécouvrir cette nourriture que Dieu nous y donne.

A la messe, Dieu nous rassemble :

La messe est un rassemblement. Elle est le rassemblement d’hommes et de femmes différents. Il y a des jeunes, des adultes, des enfants… il y a ceux qui sont dans la peine, il y a ceux qui sont dans la joie… il y a ceux qui viennent tous les dimanches et ceux qui viennent à l’occasion de certaines fêtes… Mais tous sont rassemblés au nom d’une même foi. Tous sont rassemblés pour répondre à l’invitation du Christ : « Heureux les invités au repas du Seigneur. »  Et, à la messe, nous sommes rassemblés pour participer à un repas de fête ! En effet, chaque messe, c’est la fête de Jésus mort et ressuscité, c’est la fête de Jésus qui est bien vivant au milieu de nous, Jésus qui nous donne sa vie, Jésus qui nous conduit vers Dieu.

A la messe, Dieu nous parle :

Dans nos repas de famille, la table est toujours un lieu d’échange. On se donne des nouvelles, on se raconte des histoires, on parle et on écoute. 

A la messe, c’est pareil ! A la messe, Dieu sort du silence, Dieu nous parle dans les lectures que nous écoutons. Sa Parole est toujours actuelle. Elle nous aide à vivre notre foi, elle nous aide à mieux comprendre les événements que nous vivons. Cette Parole nous révèle que notre Dieu est un Dieu d’amour, un Dieu qui veut faire alliance avec les hommes, un Dieu qui sans cesse fait les premiers pas pour nous faire partager sa vie. Cette Parole est nourriture pour notre vie. Autrement dit, les textes que nous écoutons sont parole de vie. Il nous faut les recevoir, il nous faut les digérer, il nous faut nous laisser transformer par eux.

A la messe, Dieu nous donne son Fils en nourriture.

A la messe, le Seigneur nous invite à partager son pain, c'est-à-dire son corps et son sang. La messe, c’est en effet le repas préparé par Jésus la veille de sa mort, et c’est lui qui nous a dit de le faire ainsi. Ce pain et ce vin apportés sur l’autel, deviennent le Corps et le Sang du Christ. Ce pain et ce vin, c’est le Seigneur vivant qui se donne à nous. A la messe, ce que l’on voit réalise ce que l’on ne peut pas voir : Jésus nous prend avec lui pour entrer en Dieu. C’est la communion. Communier, c’est partager tous ensemble le « Oui » que le Christ dit à son Père en donnant sa vie pour le salut du monde. Communier, c’est entrer en relation directe avec Dieu et avec les hommes : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. »

Enfin, à la fin de la messe, Dieu nous envoie vivre ce que nous avons reçu.

Nourris de cette rencontre avec Dieu et avec nos frères, Dieu nous envoie vivre plus courageusement, plus joyeusement, la semaine qui commence. Autrement dit, ce que nous avons célébré à la messe, ce que nous avons découvert, il nous faut maintenant en vivre, il nous faut l’annoncer, à la maison, dans nos quartiers, sur nos lieux de vie.

A la messe, Dieu nous rassemble, Dieu nous parle, Dieu nous nourrit, Dieu nous envoie vers les autres. Puissions-nous maintenant vivre ce que nous recevons à chaque messe… Seigneur, nourris de ton Eucharistie, donne-nous d’être nous-mêmes nourritures pour les autres !

 

Abbé Gérard de Rodat

Vie de nos paroisses

NOMINATIONS

 Au Pays du Marsan, un ensemble pastoral est créé, comprenant les paroisses de Notre-Dame-des-Trois-Rivières, Saint-Jacques-des-Grands-Pins, Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan et Saint-Martin-du-Marsan.

 

Conformément aux canons 517 §1 et 542-544 du Code de Droit canonique,

 

Ÿ Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT,

   Le Père Franck Lovic ABOUGNAN, avec l’accord de Monseigneur l’Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire),

   Le Père Kawanga Georges KWETO, avec l’accord de Monseigneur l’Évêque de Mweka

(République Démocratique du Congo), sont nommés solidairement curés (curés in solidum) des paroisses Notre-Dame-des-TroisRivières, Saint-Jacques-des-Grands-Pins, Saint Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan et Saint-Martindu-Marsan. 

 

Ÿ Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est le modérateur de l’exercice de la charge pastorale pour les quatre paroisses de l’ensemble pastoral. 

 

Ÿ Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT résidera au presbytère de Saint-Jean-d’Août (Mont-deMarsan) ; le Père Franck Lovic ABOUGNAN résidera au presbytère de Grenade-sur-l’Adour ; le Père Kawanga Georges KWETO résidera au presbytère de La Madeleine (Mont-de-Marsan).

 

Ces nominations sont faites pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.

 

Ÿ Monsieur le Chanoine Bernard LABARTHE et le Père Michel GUÉRIN restent prêtres auxiliaires au service des quatre paroisses de l’ensemble pastoral.

 

 

Messe de fin d’année : Dimanche 27 juin 2021

Le dimanche 4 octobre 2020, nous nous étions retrouvés très nombreux à l’Auberge Landaise pour la messe de rentrée paroissiale.

L’EAPP vous invite à venir tout aussi nombreux le dimanche 27 juin, au hall des sports du collège Jean Cassaigne (Chemin de Thore) pour la messe de fin d’année pastorale, à 10H30.  A l’issue de la messe nous pourrons poursuivre ce temps fraternel par un pique-nique.

 

Béatification de Sœur Maria Laura

Les religieuses Filles de la Croix qui sont à St Pierre du Mont vous partagent une bonne nouvelle.

Dans leur congrégation, Sr Maria Laura, Italienne, sera béatifiée ce dimanche 6 juin.  Elle a été assassinée le 6 Juin 2000, de façon inhumaine, par 3 jeunes filles qu'elle voulait aider.

              Elle est déclarée martyre.     

A cette occasion, une vente de livrets et de cadres aura lieu à la sortie des messes.

Voici une pensée qu'elle aimait :  

"Je veux faire de ma vie quelque chose de beau pour les autres"  Que cette parole nous anime tous!

Sr Cécile

Groupe « Jeunes pro »

Voici les dates pour les rencontres des jeunes pro en juin :

Dimanche 6 juin

Dimanche 20 juin

Toujours à l'aumônerie de 15h30 à 17h.

 

ANNONCES PAROISSIALES

 

Notre-Dame-des-Trois-Rivières

 

Dimanche 6 juin à 10H30 : Célébration de la Première communion à la Madeleine et à St Vincent de Paul.

 

Mardi 9 juin, à 18H00 :

Réunion de l’EAPP au presbytère de la Madeleine.

 

 

Dimanche 13 juin

Célébration de la Profession de Foi des jeunes de l’AEP à 10H30, à l’église St Vincent de Paul.

 

Saint-Martin-du-Marsan

 

Lundi 7 juin, à 18H00

Réunion de l’EAPP à Benquet

 

Saint-Jacques-des-Grands-Pins

 

Mardi 8 juin, à 17H00

Réunion de l’EAPP au presbytère de St Jean d ‘Août.

 

 

 

 

Catéchuménat

Vendredi 4 juin, à l'initiative de l'équipe paroissiale de catéchuménat, 4 nouveaux catéchumènes ont rencontré les membres des équipes qui vont les accompagner. Le cheminement vers le baptême a lieu sur deux années avec un itinéraire de type catéchuménal mettant en lien trois éléments : liturgie, Écritures et expérience des candidats en Église. Si vous souhaitez vous préparer à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne,  vous pouvez contacter Isabelle Farré  (06 69 45 42 92) ou Cécile Gloria (06 47 29 20 50).

Joëlle Brothier

 

A tous, bon dimanche, heureuse semaine 

et en union de prières.

 

Gérard de Rodat, curé