ACCUEIL

En pratique

Horaire des messesformationoecumenisme


 

Prendre Date

se_module_calendrier_111 - style=default - background=
<<   201711<201810 novembre 2018 >201812   >>201911
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
111201811

Réseaux Sociaux

PointLink.net Joomla Extensions

TROIS SOEURS DE LA PAROISSE S'EN VONT

Trois religieuses de la paroisse s’en vont     

Au revoir à Soeur Monique lors de la messe de 11h00, le dimanche 26 juin à St-Pierre-du-Mont.                                            

Père Benoît MARCHAL  :

 Et cette page est bien trop petite pour leur exprimer toute notre reconnaissance avant leur départ.Soeur Monique Lapassouze de la communauté des Servantes de Marie à St- Pierre-du-Mont,  soeur Marie-Albert et soeur Régine Bancon de la communauté des soeurs Dominicaines de la Présentation de la Ste Vierge, de Tours.

                   

          Soeur Monique                             Soeur Marie-Albert                           Soeur Régine

 ...Cette page est bien trop petite pour leur exprimer toute notre reconnaissance avant leur départ.

 Soeur Monique Lapassouze de la communauté des Servantes de Marie à St Pierre du Mont part à Buglose dans une nouvelle communauté destinée à l’accueil des pèlerins. Depuis plus de 10 ans, soeur Monique a particulièrement accompagné les enfants et les parents au « KT du dimanche » et les adultes se préparant au baptême. Elle accompagnait une équipe de liturgie et animait des groupes de partage et de formation à partir de la Parole de Dieu et d’autres documents sur la foi. Beaucoup garderont aussi sa présence accueillante pour un temps d’écoute, de réconfort et de partage. Elle était membre de l’équipe d’animation pastorale du relais.

 

De leur côté soeur Marie-Albert et soeur Régine Bancon de la communauté des soeurs Dominicaines de la Présentation de la Ste Vierge, de Tours (depuis la fusion en 2014), s’en vont respectivement à Auch et Toulouse.

 Leur départ va marquer la fermeture définitive de leur communauté à Mont-de-Marsan. Car initialement de la Congrégation des Dominicaines Ste Catherine de Sienne à Auch, les premières soeurs s’implantèrent ici à la fin du XIX°s. Installées rue Maubec en 1875, elles eurent à l’origine une mission de « gardes malades », puis d’éducation des jeunes filles à l’ouvroir et ensuite d’infirmières dans leur dispensaire, à la clinique ou à domicile, jusqu’en 1992. Elles quittent alors le centre-ville pour aller s’installer dans la cité HLM rue Hélène Boucher. Leur nouvelle mission se partage entre les visites aux malades, le soutien des familles, l’aide aux devoirs mais aussi le service de la liturgie et de la catéchèse.

 Depuis leur arrivée il y a plus de 20 ans, soeurs Marie-Albert et Régine se sont inscrites dans ce dynamisme discret mais combien essentiel du service des malades, de l’accueil et de l’accompagnement des personnes. Elles ont longtemps rejoint les enfants à la catéchèse ou en club ACE. Plus particulièrement liées à la communauté de St Jean d’Août dont elles vécurent un temps à proximité de l’église, boulevard d’Haussez, elles ont participé à l’animation de la liturgie et à l’équipe d’animation pastorale du Relais. Aumônières à l’hôpital  Nouvielle pour Marie-Albert, à la maison de retraite du Marsan et de Mauléon pour Régine, elles auront profondément partagé, elles aussi, le souci des plus pauvres dans la fidélité à la prière.

Comme Monique pour l’église de St Pierre, elles ont assuré le service de la sacristie au Bon Pasteur et à Ste Thérèse, en veillant à ce que jamais bouquets de fleurs ne manquent dans le choeur. Ce qui a été d’un grand confort pour les prêtres venant célébrer.A toutes les trois, nous partageons nos mercis et notre gratitude, nous rendons grâce pour leur part à la moisson du Seigneur en terre du Marsan et leur souhaitons bon vent dans leurs nouvelles missions.

 

Au revoir soeur Monique

 Dimanche 26 Juin à St Pierre-du-Mont à la messe de 11h00