NewsLetter

Pour rester au courant de l'actualité de la paroisse Notre Dame des 3 Rivières, inscrivez-vous à nos listes de diffusions

En pratique

Horaire des messesformationoecumenisme


 

Prendre Date

se_module_calendrier_111 - style=default - background=
<<   201702<20181 février 2018 >20183   >>201902
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        
111201802

Réseaux Sociaux

PointLink.net Joomla Extensions

Accueil

LE PROJET PASTORAL PAROISSIAL 2014-2015

Projet Pastoral, année 2014-2015

« Accueillir migrants et réfugiés »

 

Genèse du projet

 

         Il est le fruit de la réflexion du Conseil pastoral paroissial (CPP) à la lecture du discours du Pape François donné aux catéchistes à Rome en septembre 2013. Une phrase a retenu l’attention  : « Dieu n’a pas peur des périphéries. Mais si vous allez aux périphéries, vous l’y trouverez ». Mais que sont ces périphéries ? Furent alors nommées toutes celles que rejoignent différentes équipes de notre paroisse : des aumôneries (hôpitaux, prison, collèges et lycées), services et mouvements (Secours Catholique, CCFD Terre-Solidaire, Service Evangélique des Malades etc..). On évoqua aussi celles que de nombreux baptisés abordent à titre personnel, ou en participant à l’engagement de différentes associations aconfessionnelles.

         Accueillant ce constat, l’Equipe d’Animation Pastorale Paroissiale (EAPP) demanda d’en viser une qui exige de nous une meilleure attention. Le CPP a retenu celle des immigrés et des réfugiés dont la présence dans notre ville et dans nos célébrations est une réalité forte aujourd’hui.

         Ainsi le projet pastoral de cette année vient donner une impulsion nouvelle à celui de 2012-2013 intitulé« Pour une Eglise qui accueille et se laisse accueillir ».

 

 

Ce projet nous invite à l’attention.

          Voici, parmi tant d’autres, quelques questions pour l’aiguiser : comment faisons-nous place aux migrants et aux réfugiés ? Qui sont-ils ? Leur donnons-nous l’occasion de se présenter et de s’exprimer ? Nous intéressons-nous à l’histoire et à la culture des pays qu’ils ont dû quitter ? Que savons-nous des impératifs auxquels ils sont soumis pour vivre ici ? Que savons-nous de leurs communautés religieuses d’origine ? Sommes-nous sensibles à les associer comme des partenaires de nos réflexions et de nos activités ? Connaissons-nous les organismes administratifs et associatifs qui se chargent de les accompagner dans leur nouvelle situation d’immigrés ? Comment vivent-ils ?

 

Ce projet nous invite à la réalisation.

          Après le temps de la réflexion, selon les situations et dans le cadre de sa propre mission, chaque équipe pastorale aura à cœur d’envisager un point précis à réaliser ou à promouvoir dans l’esprit de ce projet.

 

Si nécessaire, chacun pourra utiliser les fiches du dossier préparé par la Pastorale des Migrants, service de l’Église catholique (disponible au secrétariat paroissial, et voir aussi le site de l’Eglise de France « http://migrations.catholique.fr »)

 

Ce projet nous invite tous à y participer :

           Membre d’une équipe paroissiale ou pas, que ce projet stimule chacun dans sa réflexion, sa prière et son attitude envers et avec les immigrés en réponse à l’exhortation du pape, bel écho de l’impératif évangélique dans la parabole du Jugement Dernier. A ceux qui s’étonnent en disant, « … tu étais étranger et nous t’avons recueilli ? Tu étais nu et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? », le Roi répond : «  chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mat 25,31-46).

 

Ce projet nous invite à la rencontre :

           A tous types de rencontres, qu’elles soient conviviales ou d’informations sur les réalités et les enjeux inhérents à l’immigration; rencontres en Eglise ou organisées par d’autres associations. Tout au long de l’année, l’agenda paroissial et la newsletter du site paroissial (http://notredamedes3rivieres.fr) vous en tiendront informés.

 

 

Tout au long de l’année, dans l’Agenda paroissial et la newsletter elles vous seront annoncées avec le logo suivant