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PROJET PASTORAL PAROISSIAL ANNEE 2013-2014

PAROISSE NOTRE DAME DES 3 RIVIERES       PROJET PASTORAL 2013-2014

Après avoir été alertée par une réunion des Equipes de Relais en Mai 2012 puis du Conseil Economique en Juin 2012, l’EAPP a décidé d’engager une longue réflexion durant l’année pastorale 2012-2013 à laquelle, comme de droit, elle a associé le CPP. Voici les conclusions et les adaptations qu’elle a pensé nécessaires d’apporter pour soutenir le dynamisme missionnaire auquel chaque baptisé et toute la communauté dans son ensemble sont appelés.

 

I. POINTS SUR L’IMMOBILIER :

 

1. Foyer de St Jean d’Août

La paroisse décide de ne plus entretenir le foyer et de ce fait, de ne plus l’utiliser pour quelque réunion que ce soit. Décision de voir avec la mairie comment céder le bail aux Scouts de France pour qu’ils y demeurent le temps d’envisager avec eux, la mairie et la paroisse, d’autres locaux tout aussi appropriés à leurs activités.

 

2. L’église Ste Thérèse :

L’entretien du bâtiment passe à la charge de la paroisse. Toute quête reviendra à la paroisse.

 

3. Le centre St Vincent de Paul

La paroisse décide de remettre en état le presbytère de St Vincent de Paul ainsi que les salles sous l’église et prendra désormais la charge de l’entretien de tout cet ensemble, église comprise. Toute quête reviendra à la paroisse.

 

II. DISPOSITIF PASTORAL :

 

Ensemble St Médard-St Vincent

 

1. Le relais de St V. de Paul et celui de St Médard sont associés en un même ensemble pastoral

 

2. Une « équipe proximité » sera composée autour de chaque église pour gérer plus particulièrement les services de la sacristie, du ménage et de la décoration de l’église, de l’accueil et des liens avec le quartier, et enfin du lien avec les personnes malades ou handicapées du relais.

3. Une personne de cette équipe siègera de droit à l’équipe d’animation pastorale de ce nouvel ensemble.

4. La messe du samedi soir 18h30 à l’église de St Vincent de Paul demeurera messe paroissiale, préparée et animée par une des équipes paroissiales à tour de rôle et, selon la programmation de l’année, l’équipe paroissiale de KT, l’A.E.P. et le catéchuménat (jeunes et adultes), une famille des services, autre… De même à tour de rôle, les prêtres de la paroisse présideront cette messe.

5. Les salles seront utilisées de préférences pour les réunions paroissiales et les animations pastorales proposées par l’EAPP telles que KT pour adultes, conférences, alpha-couple etc…

6. La gestion économique : comme indiqué plus haut, les quêtes reviendront à la paroisse. Le casuel (don fait à l’occasion d’une célébration particulière) reviendra à la comptabilité commune de cet ensemble.

 

Ensemble St Jean d’Août-Madeleine :

1. Le relais paroissial de St Jean d’Août et celui de la Madeleine sont associés.

2. Une « équipe de proximité » sera composée autour de chaque église pour gérer plus particulièrement les services de la sacristie, du ménage et de la décoration de l’église, de l’accueil et des liens avec le quartier, et enfin du lien avec les personnes malades ou handicapées du relais.

3. Une personne de cette équipe siègera de droit à l’équipe d’animation pastorale de ce nouvel ensemble.

4. Gestion commune pour l’animation pastorale

5. Gestion commune pour les questions économiques sauf pour l’église de Ste-Thérèse qui est à la charge de la paroisse comme indiqué plus haut.

 

III. EQUIPES PAROISSIALES

 

Organisation ou création d’équipes paroissiales pour les différents services pastoraux.

Pour pouvoir réunir de meilleures compétences, pour favoriser la relecture de leurs pratiques et la

formation, pour permettre de se rencontrer et de mieux se connaître au-delà et avec nos identités

de relais. Il est indispensable que chacune de ces équipes désignent un responsable et un secrétaire.

 

· Equipe paroissiale de liturgie pour former à la liturgie et former musicalement, pour sélectionner les chants, pour préparer et animer les temps liturgiques, pour suivre les équipes et appeler.

 

· Equipe paroissiale des funérailles, un effort d’appel est indispensable pour arriver à une vingtaine de personnes et constituer une équipe plus particulièrement préparée à intervenir au funérarium.

 

· Equipe paroissiale des baptêmes, pour la formation, une meilleure proposition d’horaire de réunion de parents sur l’ensemble de la paroisse, relire ensemble les préparations voir comment adapter la préparation aux parents actuels. Etablir une meilleure gestion des célébrations de baptêmes selon les jours et les églises, et en tenant compte de la paroisse voisine de St Jacques des Grands Pins.

 

· Equipe paroissiale de catéchèse. En plus de la gestion habituelle elle doit se fixer de réfléchir et d’établir durant l’année 2013-2014 un plan pour répondre aux mieux à l’annonce de la foi auprès des familles et selon les contraintes nouvelles de temps, de programme et de la diversités des situations humaines et religieuses.

 

· Accueil paroissial : arriver à constituer l’accueil du samedi matin au secrétariat paroissial rue de la Madeleine tout en gardant les autres lieux d’accueil de proximité sur les relais. Soutenir la rencontre ces différentes équipes et leur formation.

 

· Equipe « bien matériel » à recréer pour suivre travaux et entretiens des bâtiments paroissiaux.

 

· Equipe communication : Clarté, site-internet, agenda, lien avec la presse, radio

 

· Equipe pour la visite des personnes isolées (SEM) : pour que ceux qui ne peuvent plus aller à l’église puissent voir l’Eglise venir à eux. C’est un enjeu essentiel de la charité à l’intérieur de nos communautés. Il est nécessaire de développer le lien avec les personnes âgées ou handicapées dans un service de la communion. Les diacres dans leur ministère du service des « tables » et de la Parole sont tout à fait dans leur vocation pour être particulièrement impliqués dans l’animation et la coordination de ce service paroissial.

 

IV. HORAIRES DES MESSES :

 

lieux et les horaires de messes d’hiver (à évaluer en Mai 2014).

Samedi : Layné, 17h00

St Vincent de Paul, 18h30

Dimanche : Bon Pasteur et St Jean d’Août, 9h30

St Médard, St Pierre et Ste Marie-Madeleine, 11h00

Ste Thérèse : 18h30 dès l’achèvement des travaux au Peyrouat

 

 

Les membres de l’EAPP :

Annie Brissonneau, l’abbé Michel Guérin,

Maïté Kahn-Buisson, le diacre Jean-François Larrezet,

soeur Elisabeth Lemière, et le curé Benoît Marchal

Mont de Marsan, le 9 Juillet 2013